Calendrier de l’Avent 2014 – Advent Calendar 2014

Une fois de plus, je reviens sur cette idée de calendrier de l’Avent. C’est un truc qui me suit depuis des années. Est ce que vous aussi vous aimez les calendriers de l’Avent ?

Calendrier de l'Avent - Advent CalendarJe crois que cela tient au grand plaisir qu’il peut y avoir à anticiper un événement. C’est parfois le meilleur car on peut alors fantasmer des moments parfaits, ce qui existent rarement dans la vie. Bref, j’aime anticiper, préparer et m’afférer sur une échéance comme une petite souris besogneuse. Même pour Halloween cette année, j’ai réussi à me créer un compte à rebours en prévoyant une série de photos jusqu’au 31 octobre.
Alors c’est vrai, le Calendrier de l’Avent, pour moi c’est déjà Noël car c’est symbolique mais léger, juste un compte à rebours, chaque jour dans l’ambiance de l’événement final. Cela tient aussi certainement aux souvenirs des premiers calendriers de L’Avent de mon enfance à Strasbourg.

Sapin sur le place Kléber à Strasbourg
Sapin sur le place Kléber à Strasbourg

Cette cité est un berceau idéal pour attendre Noël. Les Alsaciens ont la belle culture  du chez soi chaleureux et accueillant. Je crois même qu’il y a un terme alsacien pour évoquer cela mais je ne le connais pas. L’Alsace partage aussi la grande tradition de Noël avec des voisins comme l’Allemagne etc. On y confectionne des petits gâteaux au beurre à partager tout le mois de décembre. On y fête vraiment la saint Nicolas. Enfin voilà j’ai du être bercée enfant par une fête avant la fête.

Cette année, comme j’ai ouvert ma petit boutique d’ “imprimables” (cela sonne très mal en français) et de paper craft (allez restons en anglais) sur Etsy, j’ai cédé à la tentation de créer un nouveau Calendrier de l’Avent, encouragée d’ailleurs par mon entourage.

Mais pour avoir créer de nombreux calendriers de l’Avent “numériques” sur mon site Minus & Gadouille (Calendriers de l’Avent), je sais que mener à bien 24 étapes peut engendrer une somme de travail importante. Alors, j’ai imaginé un système de boîte de l’Avent avec uniquement un peu de découpage. J’ai donc affiné un modèle de boîte simple (Je partage le modèle vierge de la boîte). Puis je me suis inspirée de motifs russes pour créer un petit Village, ambiance Bohème, avec ces boîtes. Quelques sapins ont rejoint le projet pour permettre de mettre en scène un Village croquignolet.

Calendrier de l'Avent - advent calendar

Voici le lien du calendrier de l’Avent sur la boutique.

J’ai même réalisé une petite vidéo lorsque j’ai découpé le mien. Elle montre assez la rapidité de la réalisation.

Mes enfants ont tout de suite porté un grand intérêt au projet et ont passé pas mal de temps à secouer les maisons dans l’espoir de les trouvées déjà remplies. Il me reste à les remplir. J’ai prévu de petits trésors pour les enfants… J’en parle dans un tout prochain post : 24 idées pour remplir son calendrier de l’Avent.

 


 

 

Calendrier de l'Avent - Advent CalendarOnce again, I come back to this idea of the Advent calendar. This is something that has been following me for years. Is it the same for you?
I think it has something to do with the great pleasure there is to anticipate an event. This is sometimes even better than the real thing because you can fantasize perfect times, which rarely exist in life. In short, I like to anticipate, to act as a busy bee. Even for Halloween this year, I created a sort of countdown by offering a photo each day until October 31. For me, The Advent Calendar, it’s already Christmas because it is symbolic. It is just a countdown every day in the spirit of the final event. It also certainly has somehing to do with the memories of the first Advent calendars of my childhood in Strasbourg.
Christmas Tree on Place Kléber in Strasbourg

This city is the perfect place to wait for Christmas. Alsatians have the beautiful culture of home cosyness and they are really welcoming. I even think there was an Alsatian word to describe this but I don’t remember it. Alsace also shares the tradition of Christmas with its neighbors like Germany etc. Everyone bakes shortbreads to share with others the entire month of December. The saint Nicolas is celebrated on the 6th of December. That’s why as a child I really learned to enjoy the spirit of the season before the party.

This year, as I opened my little shop of printables and paper craft on Etsy, I yielded to the temptation of creating a new Advent calendar. I was encouraged by my surroundings too. But since I already created many digital Advent calendars for my website Minus & Gadouille (Advent calendars), I know that to have 24 steps in a project can lead to a significant amount of work. So I created an Advent box easy to cut out. I designed a simple box model (I share the blank template of the box here). Then I got inspiration from Russian designs to create a small Village, with a bohemian atmosphere. Some trees joined the houses to help stage a cute Christmas Village.
Advent Calendar - Calendrier de L'Avent Printable DIY - Gift Box
Here is the link of the Advent calendar on the shop.
I even shoot a video when I cut mine. It shows how easy it is to implement.
My children took great interest in the project and spent a lot of time shaking the houses hoping to find them full of candies. I still have to fill them. I thought about many little treasures for the children … I will talk about it in my very next post: 24 ideas to fill the Advent Calendar

 

2 thoughts on “Calendrier de l’Avent 2014 – Advent Calendar 2014

Leave a Reply

